Département Disciplinaire Informatique

Logo

Ce département rassemble les enseignant.e.s, chercheur.e.s, et enseignant.e.s-chercheur.e.s qui interviennent dans les formations informatique de Université Côte d'Azur.

Comité de pilotage Expérimental

Date : 3 juillet 2020

Présents : Sid Touati (visio), Michel Riveill (visio), Michel Syska, Christophe Papazian (visio), Yves Roudier (visio), Philippe Collet (visio), Guillaume Urvoy-Keller, Joanna Moulierac, Mireille Blay-Fornarino, Johan Montagnat, Gilles Bernot (visio), Julien Provillard, Jean-Charles Régin, David Coudert, Michel Buffa, Frédéric Mallet.

Invités : Sid Touati

Ordre du jour

Note : Un espace partagé contient tous les documents mis à disposition par les RHs.

Statuts et fonctionnement

Rappel du contenu lettre mission, article 17 des statuts d’UCA et article 15.3 du RI UCA

Il y a une vocation à prendre en compte le potentiel des chercheurs (chaires 3IA, CNRS, INRIA) dans le compte des forces disponibles, mais :

Sur les mouvements de personnels et/ou des services inter-composantes :

Sur l’affectation des services :

Pouvons-nous appartenir à plusieurs départements disciplinaires ?

Campagne de recrutement ATER 2020

On procède à un simple rappel du calendrier pour mémoire. La circulaire et le calendrier sont disponibles sous l’espace partagé.

Campagne de recrutement Enseignants et Enseignants-Chercheurs 2021

Présentation du calendrier (voir slides)

Présentation de ce qui est demandé au comité

On se focalise ici sur la mission enseignement et sur l’argumentaire pédagogique. On laisse le comité de pilotage de l’EUR harmoniser avec les priorités des laboratoires et des composantes

Présentation des supports susceptibles d’être vacants en 2020, 2021 et 2022

Présentation des demandes des 3 composantes

Toutes les demandes sont argumentées avec des chiffres sur le nombre d’étudiant, la pression économique sur les formations et la pression des autres départements touchés par le numérique.

Classement

Campagne enseignants second degré

Pas de demande cette année, des besoins sont prévus à l’IUT l’année prochaine

Campagne de recrutement PAST 2020

Organisation future

4 missions à organiser. On propose d’organiser 4 groupes de travail pour gérer les 4 sujets en parallèle. Les responsables de ces GTs présenteront l’avancement de leur réflexion lors des prochaines réunions.

Organisation de réunions mensuelles à partir de septembre pour avoir un plan opérationnel en fin d’année 2020

  1. GT Périmètre Humain du département disciplinaire (en lien avec gouvernance pour un fonctionnement harmonisé avec autres DD)
    • Définir en lien avec la gouvernance et les autres départements la base électorale et les modalités pour appartenir au DDI ou pour s’en détacher.
    • Proposition pour les enseignants second degré hors CNU 27 (PRAG Maths), chercheurs CNRS et Inria (à cheval entre plusieurs sections CNU), PAST, CDI, CDD (non rattachés à des sections CNU), personnels établissements composantes (non rattachés aux sections CNU)
    • Noms : J. Montagnat, F. Mallet, G. Bernot (D. Coudert?), Christophe Papazian, Léo Donati
  2. GT Comité de pilotage (voir ce qui est imposé et ce que l’on peut adapter à nos besoins)
    • Modalités électorales, composition, calendrier d’organisation des réunions et flots de circulation de l’information
    • Noms : M. Syska, JC Régin, J. Montagnat, G. Urvoy-Keller, A. Caminada
  3. GT Commission des services (voir Article 15.3 RI UCA relatif aux compétences du directeur sur les services)
    • Procédure pour attribuer les services,
    • Arbitrer les demandes de changement (intra ou inter-composantes),
    • Comment valider les services et en être garant ? : peut-on exploiter SGCE ou comment s’en passer ?
    • Noms : F. Mallet, J. Provillard, J. Moulierac, Y. Roudier
  4. GT Commission pédagogique (voir statuts DS4H qui prévoit l’existence de ces commissions pédagogiques)
    • Composition/élection/nomination de la commission pédagogique pour préparer les profils enseignement et argumentaire de création de postes (postes ATER, EC, PRAG, PAST, DCME?)
    • Calendrier de fonctionnement
    • Positionnement par rapport à la CPRH existante ? Est-ce la même composition ?
    • Noms : M. Riveill (?), M. Blay, M. Buffa, P. Collet